Gérer le risque « chimique »

Gérer le risque « chimique »

Le risque lié à l’exposition à des produits irritants comme les grenades lacrymogènes et les sprays au poivre constitue à lui tout seul un risque à part, et souvent le plus courant. De plus, ces armes ont un impact plus important sur les populations à risque : les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de déficience immunitaire (notamment les séropositif-ves), les personnes ayant des difficultés respiratoires, etc. Ils sont de manière générale nuisibles pour toute personne en bonne santé sur le long terme.

Pour plus d’information sur les produits irritants, se référer à la page Les Agents lacrymogènes

Facteurs de risques

L’usage de gaz CS (« chlorobenzyzylidène malononitrile », du gaz lacrymogène) et de pulvérisateurs de poivre de Cayenne (« oléorésine de capsicum », du spray au poivre) par la police présente plusieurs risques pour le corps humain. L’aspect irritant de ces dispositifs sont à l’origine d’inflammation de l’œil, des voies respiratoires et parfois même de brûlures sur la peau. Une exposition excessive au CS peut aussi entraîner un œdème pulmonaire, des brûlures chimiques irréversibles de l’œil, des nausées et des vomissements.L’ingestion de spray au poivre ou d’aliments contaminés par les gaz lacrymogènes peuvent produire des effets sur le système digestif.

Premiers soins

La priorité est de se débarrasser des produits chimiques présents sur soi. Rincez-vous abondamment les yeux avec du sérum physiologique et le visage, le nez et la bouche avec une un mélange eau/maalox (un médicament pour les maux de ventre) à raison d’un stick de Maalox pour un litre d’eau. Se rincer les yeux demande de suivre une certaine méthode pour ne pas pousser les produits chimiques à l’intérieur de l’œil :

  • Lavez-vous les mainsd ;
  • Penchez la tête du côté de l’œil que vous rincezd ;
  • Irriguez en partant du coin intérieur de l’œil vers le coin extérieur.

Pour ce qui est du maalox : veillez à bien recracher lorsque vous vous rincez le nez et la bouche, l’ingestion de gaz et de spray peut produire des effets indésirables sur votre système digestif. Si vous avez des difficultés à respirer, stabilisez d’abord votre respiration avant d’ingérer quoique ce soit. Si vous avez un inhalateur ne l’utilisez qu’une fois définitivement en sécurité : les produits actifs qu’il contient ouvrent les bronches et peuvent empirer les effets du CS lors d’une exposition suivante. Contactez les secours ou à défaut des personnes à proximité capables de vous aider pour des exercices de respiration. Vous pouvez faire usage d’un masque respiratoire qui vous permettra d’aider vos poumons à récupérer.

post manifestation

Une fois en rentré-es, Retirez vos vêtements et lavez-les à part avec du détergent concentré. Prenez une douche froide afin de limiter les risques de brûlures : lavez-vous avec un savon neutre et frottez abondamment vos cheveux. Penchez bien la tête en avant afin d’éviter de remettre du gaz sur votre visage ou exposer vos parties génitales.

Afin d’éliminer les toxines absorbées par votre organisme, buvez beaucoup d’eau (2 litres). Vous pouvez y ajouter du citron pour apporter des nutriments à votre corps.

Suivi

Irritation des yeux :

  • Appliquez une compresse froide sur vos yeux ;
  • Reposez vos yeux en limitant leur exposition aux écrans, à la lumière forte et au vent ;
  • Rincez-vous régulièrementet abondamment les yeux au sérum physiologique ;
  • Si l’irritation persiste, contactez un médecin ou rendez-vous en pharmacie.

Irritation de la peau et brûlure bénigne (légère rougeur, sinon direction les urgences dès que possible) :

  • Placez une compresse froide sur la brûlure afin d’arrêter sa progressions ;
  • Appliquez plusieurs fois et très régulièrement une pommade anti-brûlure, une crème hydratante ou du gel d’aloe vera (selon la gravité de la plaie) ;
  • Si la brûlure persiste, contactez un médecin ou rendez-vous en pharmacie ;
  • Si la brûlure forme une cloque, contactez une assistance médicale le plus rapidement possible.

Difficultés respiratoires :

  • Vous pouvez lutter contre l’inflammation grâce à une décoction de gingembre, de curcuma et de miel chaud ;
  • Vous pouvez aussi faire usage de sirops graissant les voies respiratoires, sauf si vous êtes asthmatique ;
  • Si les difficultés persistent, contactez un médecin ou rendez-vous en pharmacie.

Empoisonnement :

Si vous ressentez des douleurs dans le système digestif, des nausées, des brûlures : vous avez peut-être ingéré des produits chimiques ;

  • ne vous forcez pas à vomir : le passage des produits dans votre tube digestif mélangé avec les sucs gastriques risque de causer des brûlures plus graves ;
  • Contactez les urgences au plus vite : les centre anti-poisons ne connaissent que rarement les gaz CS.

Notes et références