À propos

Médic’Action est un collectif street-medic queer d’aspiration[1] anarchiste créé en 2017 et basé à Lyon : on agit dans les manifs et auprès des populations précaires. Il a été fondé après la loi travail par des médics indépendant-es et manifestant-es. En plus d’agir sur le terrain, on a vocation à sensibiliser et former les personnes sur les soins dans des contextes à risque pour permettre leur autonomie.

Le collectif est en non-mixité « de fait » queer : on a pas vraiment fait exprès, mais par la force des choses, voilà.

Présentation

Le collectif se présente comme une structure cherchant à faciliter la coordination et l’échange entre militant-es sur la question des soins, notamment dans la région Lyonnaise, et ce en parallèle de notre travail sur le terrain. Le collectif porte des valeurs auto-gestionnaires, antifascistes, féministes, antiracistes, et anti-LGBTIphobies.

On revendique donc une vision politique de la pratique street-médics, dans la lignée historique du mouvement.

En plus de l’action sur le terrain, on travaille à la sensibilisation et à la formation des personnes à la pratique des premiers secours et à l’autodéfense en contexte hostile (manifestations, ZAD, émeutes, situation irrégulière, etc) pour permettre leur autonomie via la création, la traduction et la mise en forme de ressources existantes, ainsi que par le biais de formations.

On voit notre action comme ayant un but utilitaire et non la glorification de notre action, comme trop vu durant le mouvement des gilets jaunes.

Nous contacter

Réseaux sociaux

Instagram : @medic.action

Mastodon : @medicaction@eldritch.cafe

Facebook : MedicactionLyon

Twitter : @medicaction

Mail

medicaction [arobase] riseup [point] net

Nous aider

Médic’Action ne fonctionne pas par « recrutement » : on préfère travailler en construisant un lien de confiance avec les membres et les personnes gravitant autour du collectif. Vous pouvez donc venir à notre rencontre sur le terrain ou lors des formations, pour nous rencontrer.

N’hésitez pas à nous contacter si vous trouvez ou créez une brochure, une formation, un collectif… qui pourrait être intégrée aux ressources que nous partageons, ou si vous pouvez fournir du matériel de premier secours (notamment consommable comme des compresses, des gants, etc).

  1. La plupart des membres gravitant autour du collectif sont anarchistes, mais pas l’intégralité