Création du collectif Medic’Action
Alors que la saison 2 de la mobilisation loi travail s’apprête à commencer, les idées fusent, les initiatives s’élèvent au sein du peuple. C’est ainsi qu’est né Medic’Action, collectif Street Médic lyonnais, à partir des souvenirs douloureux des manifestations contre la loi travail.
Car nous étions là lors du précédent mandat, nous étions dans la rue à vos côtés pour affronter les forces de l’État envoyées pour violenter le peuple. Nous étions déjà médics, ou simples manifestant·es. Peu importe. Ce qui est à retenir, c’est que 5 ans de « socialisme » nous ont brisé.
Ce mandat ne fait pas illusion, on prend les mêmes et on recommence. Mais nous voulons être prêt cette fois-ci. Face à l’arsenal commandé par le ministre de l’intérieur nous déverserons des litres de sérum phy. Face aux techniques d’encerclement des CRS, nous utiliserons des techniques de défense de foules. Il ne s’agit pas là de romaniser la colère sociale. De faire de cette souffrance des précaires, une aventure palpitante. C’est là tout le contraire. Le collectif Medic’Action est né d’une volonté de protection.
Nous n’invitons pas à l’escalade de la violence, mais nous ne laisserons pas marcher dessus. Nous nous défendrons face aux attaques répétées des forces de Police sur les foules de manifestants, face à l’atteinte au droit de grève et à la contestation sociale.
Le collectif Medic’Action n’a pas pour seul objectif de réunir des Streets Médics venant en aide sur le terrain : notre volonté est aussi de fournir aux manifestant·es une certaine autonomie. C’est pourquoi vous trouverez ici notre première brochure, intitulée : « Les gestes à adopter en manif’ » et présentant l’ensemble de l’arsenal policier français et les réponses adaptées pour chaque type de blessures.
Nous n’oublions pas que les victimes de la violence d’État au quotidien ne sont pas les manifestants mais les personnes en situation précaire : réfugié-es, prisonnier-res, sans domiciles fixe. Ainsi que les minorités légales mais maltraitées : racisé-es, homosexuel-les, transexuel-les. Medic’Action n’existe pas uniquement dans un contexte protestataire, nous avons la volonté de fournir des informations sur la santé sexuelle, la réduction des risques, l’accès au soin pour les personnes réfugiées, etc.
Nombre de militant·es sont passé·es avant nous et nombre passeront après nous, mais un travail colossal nous attend. Vous pouvez nous rejoindre et participer à votre échelle !
« Nos défaites ne prouvent rien, sinon que nous sommes trop peu à lutter contre l’infamie »
— Bertolt Brecht
Lien de la brochure pour la télécharger :