Faire une auto-formation

Faire une auto-formation

Avant-propos

Le but de cette auto-formation est de pallier au manque de formations régulières dans pas mal de régions : l’objectif étant qu’il vous suffit de trouver un groupe de potes/camarades et de suivre cette brochure pour vous former. La plupart des street-medics sont de fait, auto-forméxs, donc n’ayez pas peur ! Note : on utilisera régulièrement “Personne blessée” (ou “PB”) pour éviter le terme “victime”

Prépa

Préparer collectivement la forma en récupérant le matériel, trouver un lieu, trouver une date… La partie chiante.

matos

Le matos nécessaire ressemble à une liste pour un projet d’école, mais c’est normal : il a pour but de 1) éviter de gaspiller du matériel médical 2) faciliter la prépa de la formation en utilisant du matériel accessible. Si vous avez du matériel médical périmé (ou de la thune), n’hésitez en revanche pas à utiliser le vrai matériel. Assurez-vous de bien vous répartir la charge pour pas laisser des camarades tout se taper. On vous conseille donc des alternatives pour garder votre matos.

  • Des copaines
  • Des chips, soda et autres joyeusetés culinaires
  • De la bande (ou du bande de tissu long) : pour faire des bandages
  • Du sparadrap (ou du scotch) : pour fixer
  • Des compresses (ou bout de tissu carré) : pour… faire des compresses
  • Du tule gras (ou papier ou cellophane)
  • Des gants (même non médicaux, tant qu’ils sont légers) : pour prendre le réflexe
  • Un coussin : idéalement assez costaud, pour s’entrainer aux massages cardiaques
  • Un feutre rouge : pour faire des plaies lors des exercices
  • Un drap : pour simuler un brancard souple, et de quoi le remplir (pas besoin de vraiment mettre un humain)
  • Des dé(s) : un outil surprise qui peut nous aider plus tard 😉

Si vous avez la motiv’, fabriquez un simulateur d’hémorragie en vous basant sur cette brochure (https://paris-luttes.info/modele-de-blessure-diy-et-cheap-18435)

Vous aurez donc besoin d’une frite de piscine, d’un manche à balai, de tube souple et d’un camel bag.

Le cas échéant, un tube et du liquide scotché sur un humain peut suffire.

recherches

Dans la mesure du possible, toutes les personnes font des recherches en amont en lisant des ressources, comme celles présentes en fin de cette brochure. C’est pas grave si tout le monde ne lit pas la même chose, vous pourrez parler de vos trouvailles respectives

intro (~10m)

Mettez vous en cercle. Si vous ne vous connaissez pas bien faites un tour de prénoms, et chacunx donne un petit exercice d’échauffement en même temps. Et même si ce n’est pas vraiment un bouclier anti-transphobie, faire les pronoms en même temps si tout le monde est ok de le faire. Faire un petit rappel sur le respect, et que quand on se trompe on s’excuse et on passe à autre chose : être street-medic implique (théoriquement…) de savoir être humble et se questionner

Qui fait “Patate” ? Une personne ressource si quelqu’un va pas bien, a besoin de parler, si y a une merde… Læ/les volontaires lèvent la main, tout le monde les identifie

Un rappel important, surtout si tout le monde a fait ses recherches : éviter les tunnels de question type “Comment faire une PLS… Oui mais si la personne est enceinte… Oui mais si elle est au bord d’un trottoir aussi…”. Nous on appelle justement ça des “femmes enceinte et trottoir”, et c’est un aspirateur à temps classique. Définissez-vous éventuellement un signal pour vous rappelez collectivement quand vous partez dans ce genre de trou noir.

Discussion : le consentement (~20m)

Discutez quelques minutes sur chaque question : les désaccords c’est pas grave, c’est que y a effectivement discussion

  • Comment on demande le consentement en situation d’urgence ?
  • Et en situation où on peut pas parler comme dans les gaz ?
  • On demande un consentement général ou pour chaque micro-geste ?
  • Comment créer de la confiance avec la personne blessée ?
  • Comment faire si la personne refuse des soins ?
  • Quelles infos sont obligatoires pour le 15 ? Lesquelles sont conseillées ? Lesquelles à éviter

Placements et déplacements collectifs (~30m)

Ces exercices nécessitent d’être au moins une dizaine

Garder son calme

Une personne gère l’exercice. Tout le monde circule au hasard, et accélère quand la personne tape dans ses mains. À la fin, tout le monde prend son poul.

▶ recommencer la main sur le ventre, en gérant sa respiration

Arrestation et attention à son environnement

Une personne gère l’exercice. Tout le monde circule dans la pièce rapidement. La personne tape discrètement dans le dos deux personne qui sont flics. Les deux personnes interpellent quelqu’un dès que possible, et discrètement.

▶ recommencer en faisant des binômes, puis en tentant de communiquer des informations comme un avocat, enfin en les transmettant en slogan.

Blessure

Une personne gère l’exercice. Tout le monde circule rapidement. Au bout d’un certain temps, la personne tape sur la tête de quelqu’un qui s’effondre

▶ recommencer en formant un périmètre et en apprenant à se répartir les rôles dans l’urgence.

Intervs: cas préparés (~60m)

Si il y a désaccord ou doute collectif, ne pas hésiter à aller checker en direct en ligne ou sur les brochures

Idéalement chaque personne fait à tour de rôle medic/PB : dans les faits, selon le temps et les envies, mais gaffe à n’exclure personne.

PCI qui respire

personne inconsciente qui respire, allongée en vrac

PCI qui respire pas

Préparer un coussin pour le massage cardiaque, une personne joue le 15 et demande adresse, age, etc

Pose d’une bande sur une plaie non hémorragique

sur vos camarades

à faire : membre, tête, torse

Hémorragie

avec frite de piscine, sinon alternative: scotcher un tube avec de l’eau sur la personne (ou simuler tout simplement)

Hémorragie avec corps étranger

Hémorragie tronc

(assis + jambe rapprochées)

Brûlure 2e

papier ou cellophane en guise de tule

déconta légère/lourde

Pas besoin de tout le matériel, simplement simuler la routine pour quelqu’un qui a pris du gaz dans les yeux et la bouche, puis quelqu’un qui a pris énormément de gaz ou une gazeuse

Faire un bilan

Une personne fait la personne blessée inconsciente. On arrive, on saisit les mains, on demande « tu m’entends ? Si tu m’entends sers moi les mains ». On vérifie la respiration en plaçant son oreille ou une surface vitrée (comme un smartphone) devant sa bouche, on place sa main juste au dessus tu torse et on écoute en regardant si le torse bouge. On vérifie qu’il n’y a pas de blessure en regarde de la tête aux pieds. Enfin, on prend le pouls, au niveau du cou et au niveau des poignets.

On vérifie si la personne est plus précisément consciente, réagit à la la voix, à la douleur, ou pas du tout consciente.

relevages: cas préparés (~30m)

Relevage seulx en mode façon aide soignant

Une personne allongée. L’autre se place à hauteur de sa tête à côté, le genou vers les côtes à terre. Elle la redresse, la main la plus proche derrière la nuque et l’autre derrière l’épaule la plus éloignée, et glisse son genou pas à terre derrière la personne. elle glisse ses mains sous les aisselles, et attrape le poignet opposé avec chaque main de sorte à ce que les bras de la personne soient sur son torse. Se redresser, puis tirer.

Relevage à trois : épaule épaule + maintien tête

Deux personnes tiennent la personne les bras par dessus leur épaule, et une troisième tient la tête derrière. Se déplacer dans la pièce.

Brancardage : drap

Une personne s’allonge en vrac. Passage allongé sur le dos en ramenant les membres le long du corps, utilisation du superman si la personne est sur le ventre. On place le « brancard souple » (le drap) le long de la personne. On plie au tier sur la longueur, et deux personnes couchent la personne sur le côté, une personne à la tête et aux épaules, une autre aux hanches et jambes, on pivote la personne, on glisse le brancard dessous et on la repose. On recommence de l’autre côté pour déplier le brancard.

On remplace alors pour la simulation la personne par une charge, comme une couette ou autre. Une des deux personnes au niveau des pieds (à l’arrière donc) coordonne. Elle demande : « équipierxs, prêtxs ? » Et tout le monde répond selon. Enfin, elle annonce chaque action en faisant « prêtxs à lever… Lever ! ». On avance traditionnellement et par habitude collective la tête de la personne vers l’avant. Déplacez-vous dans la pièce avec cette méthode pour apprendre à vous coordonner, puis changer de « coordo » pour tourner.

intervs: random (~??m)

Un binôme sort de la salle, les autres préparent

Tirer deux dés pour décider de l’interv : si vous vous sentez créatifxs, vous pouvez y modifier vous même, voir tout inventer en vous basant sur vos expériences.

Une (ou plusieurs, tirer d’autres dés) personnes font les personne blessées, le reste la foule ou des rôles (le relou, le photographe, les flics, etc). Le modificateur n’est pas obligatoire, il est seulement là pour augmenter la difficulter

blessurelocalisationModificateur
1personne inconsciente qui respiretêterien
2brûlure (tirer un dé “localisation”)torseAutre petite plaie
3détresse respi into arrêt cardiaquebrasAutre grande blessure (tirer un autre dés blessure)
4Choc tête PCIjambeun relou / photographe (au choix)
5Blessure LBD (tirer un dé “localisation”)mainsla personne est en état de sidération
6<<>>dos<<>>

Discussion

Pourquoi vous voulez vous former ?

C’est quoi vos limites ?

Vous emmenez quoi comme matos ?

Vous vous signalisez ? Comment ?

Débriefing

Ça va ?

Le stress est ok ?

Qu’est ce que vous pensez qu’il vous manque à apprendre ?

vous allez commencer à faire de la medic ? Avec qui ?