Devenir street-medic

Devenir street-medic

Avec la répression qui s’intensifie et les situations dans lesquelles le soin fait défaut, ça serait mentir que de dire qu’il suffit de lire une brochure pour savoir tout gérer en une semaine. Néanmoins, commencer la pratique du street-medic est très simple. De nombreuses brochures, la nôtre certes mais aussi évidemment d’autres collectifs, circulent en ligne.

Le gros de la pratique consiste à avoir l’habitude les manifs (ou autre contexte dans lequel vous évoluez) et de leur spécificités. Commencez par tenter d’analyser ce qu’il se passe autour de vous quand vous allez en manif. Pourquoi les flics bougent comme ça ? Qu’est-ce qui a provoqué un mouvement de foule ? Comment telle personne s’est retrouvée en difficulté ou blessée ?

Les soins sont eux la plupart du temps, de l’ordre des premiers-secours de base : vous pouvez passer (voire vous faire financer) une formation PSC1 ou SST par une structure (comme votre taff), ou bien vous auto-former avec des potes. Certains collectifs street-médics (dont nous) organisent parfois des formations d’initiation ou d’approfondissement.

L’étape d’après, c’est d’emmener un peu de matos, d’abord pas trop avancé histoire de rester dans votre zone de confiance, comme du sérum phy, des gants, des compresses, du sparadrap, un spray de maalox et évidemment des pansements pour la bobologie. Quand vous allez en manif avec des potes/camarades, hésitez pas à leur dire “si y a un pépins, dites-moi, je peux faire les premiers-secours”. Être street-médics, c’est finalement pas plus que ça.

Et enfin, si vous vous sentez en confiance, vous pouvez commencez à vous signaliser (brassard, t-shirt, etc) pour permettre à d’autres personnes en dehors de votre groupe de savoir que vous êtes là si besoin. Ça crie “médic” ? Allez aider. Si y a déjà des médics, demander si y a besoin de renforts, sinon repartez dans la manif.

Rencontrez, échangez, entre-formez vous, analysez les situations qui vous sont propre, produisez des ressources dessus.

Félicitation, vous êtes street-medic™