Gérer le risque post-acouphènes
- Avertissements généraux
- Qu’est ce qu’être « Street-médic »
- Devenir street-medic
- Cadre légal des street-médics
- Le consentement
- S’équiper
- Les équipements de soins
- Se former
- S’organiser
- Communiquer
- Gérer une foule
- Prise en charge d’une personne blessée
- Faire un bilan
- Relevage et brancardage
- Soigner
- Premiers-secours psy
- Conseils préliminaires
- Conseils légaux
- Les protections
- Les flics
- Les armes des flics
- Se placer et se déplacer
- Les lacrymogènes
- Gérer les « lacrymos »
- Gérer le risque post-lacrymo
- Gérer le risque post-blessure
- Gérer le risque post-psychologique
- Gérer le risque post-acouphène
- Faire une auto-formation
- Aller au delà
Les acouphènes, c’est un sifflement persistant, temporaire ou définitif que l’on entend directement de notre oreille. Beaucoup de choses peuvent créer des acouphènes, comme de la pression artérielle ou des maladies (on parle d’acouphènes objectifs), mais on s’attardera sur ici sur la cause probable des acouphènes dans les contextes de street-medics : l’exposition à un bruit fort maintenu (foule, mégaphone, enceinte) ou violent (grenade GM2L, désercerclante). On parle d’acouphènes subjectifs, liés à l’oreille elle-même.
Les symptômes sur le moment (lors d’une explosion par exemple) sont simples : effet de pression, surdité temporaire, désorientation, et retour de l’audition avec un sifflement.
Ces acouphènes sont généralement temporaires, mais peuvent causer des pertes d’audition. Il existe néanmoins des stratégies pour limiter les risques.
La première chose à faire est de ne pas remettre de bouchons d’oreilles ou des écouteurs « intra-auriculaires » (les petits qui s’enfoncent dans l’oreille). La pression que cause cet enfoncement risque d’abîmer encore plus voir endommager sérieusement vos tympans. Si vous souhaitez vous isoler du bruit suite à un acouphène, préférez un casque anti-bruit ou un casque pour téléphone plutôt que des écouteurs.
Dès que possible, se poser au calme. Se mettre dans le noir, avec le moins de son possible, et limiter au maximum les bruits : grosso modo, il faut “écouter le silence”. Pour faciliter la chose, laisser un bruit très léger comme un ventilateur, une horloge, etc à écouter, et juste se poser avec un livre ou smartphone sans son, pendant 24h
Si les acouphènes sont trop désagréables, placer ses mains sur son cou et tapoter la base de l’arrière du crâne en “galopant” avec ses doigts.
La dilatation des vaisseaux sanguins peut amplifier les acouphènes : évitez ou contrôler l’alcool, les clopes, etc.
Si les acouphènes restent au delà de 48h, consulter un ORL
Notes et références
https://www.amplifon.com/fr-ch/maladies-et-perte-auditive/acouphenes/traiter-et-guerir
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/acouphenes-177343