Se former

Se former

Du fait du contexte et du croisement de compétences requises, s’improviser street-médic est compliqué et dangereux. Heureusement, de nombreuses ressources et formations existent pour apprendre à son rythme.

Ce guide a pour but de mettre de collectiviser des ressources jusque là dispersées, mais constitue au mieux un apprentissage théorique. Il est donc important de savoir ou se former de manière pratique et en tout sécurité.

Les partie de ce guides contiennent pour beaucoup des références vers des ressources traitant de divers sujets (soins, légal, contexte, etc) qu’il peut être utile d’explorer.

Les formations street-médics

Cette liste est incomplète ou mal ordonnée : votre aide est la bienvenue. Hésitez pas à nous contacter

Orga/collectiflieuinfosnote
Médic’ActionLyonmedicaction.org 🙂formations initiations & avancées, au besoin du calendrier et selon notre énergie de précaires
Street medic formation (Paris)Parishttps://www.facebook.com/streetmedicformation/
BureBure, Meusehttps://bureburebure.info/tag/medic/Semaine de formation annuelle

Formations et diplômes institutionnels

Si les formations officielles couvrent difficilement la question des manifestations et de leurs spécificités, elles permettent néanmoins d’améliorer drastiquement ses compétences médicales. Certaines aspects de formations comme le PSE1 traitant par certains aspects du travail en groupe et des catastrophes peuvent également être utiles.

Attention néanmoins, certains de ces diplômes impliquent une obligation d’intervention face à une situation d’urgence médicale, qui pourrait contrevenir à votre mode d’action[1]

Ces formations se font auprès de la Croix-Rouge, de la Sécurité Civile ou de toute association habilité : une simple recherche sur le web « PSE <lieu> » suffit à trouver un organisme près de chez soi.

Formation/DiplômeNote
Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)[2]Formation aux gestes de base, sur 8h. Prix : 50 à 80 euros
Premiers Secours en Équipe (PSE)[3]En plus des gestes de premiers secours, permet d’apprendre à faire un bilan, et travailler avec des secouristes, sur 35h de formation. Prix : plusieurs centaines d’euros selon l’organisation, mais généralement passé gratuitement sous condition d’engagement dans la structure (Croix-Rouge, Sécurité Civile, etc)

Notes et références

  1. Cadre légal des street-médics : La question des diplômes
  2. Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) sur le site de la Protection Civile
  3. Les formations secouristes sur secourisme.net