Conseils préliminaires
- Avertissements généraux
- Qu’est ce qu’être « Street-médic »
- Devenir street-medic
- Cadre légal des street-médics
- Le consentement
- S’équiper
- Les équipements de soins
- Se former
- S’organiser
- Communiquer
- Gérer une foule
- Prise en charge d’une personne blessée
- Faire un bilan
- Relevage et brancardage
- Soigner
- Premiers-secours psy
- Conseils préliminaires
- Conseils légaux
- Les protections
- Les flics
- Les armes des flics
- Se placer et se déplacer
- Les lacrymogènes
- Gérer les « lacrymos »
- Gérer le risque post-lacrymo
- Gérer le risque post-blessure
- Gérer le risque post-psychologique
- Gérer le risque post-acouphène
- Faire une auto-formation
- Aller au delà
Prise de renseignements
Si vous vous rendez dans une manifestation, il est important de se renseigner (via les sites d’information, les réseaux sociaux ou ses contacts) sur le contexte dans lequel se déroule celle-ci, à savoir : le lieu, le trajet éventuel, si elle est déclarée ou non, les risques de répression par les forces de l’ordre (selon le sujet politique et le contexte de celui-ci) ou encore les risques d’attaque par des tierces parties. Un autre paramètre important à vérifier est la météo, afin de s’équiper en fonction et anticiper d’éventuelles difficultés (déshydratation ou insolation en cas de forte chaleur par exemple).
Conseils d’organisation
Il est très fortement conseillé de se rendre à une manifestation en groupe. Désignez des binômes (ou trinômes) qui devront en aucun cas se séparer. Cela permet de s’assurer que tout le monde a un contact, et augmente les chances de disposer d’aide en cas de problème comme une interpellation ou une blessure, et ainsi éviter qu’une personne disparaisse sans que ses camarades sachent pourquoi. Ce binôme sera également votre premier contact en cas de dispersion hasardeuse pour se retrouver : en ce sens, pensez à communiquer les binômes à votre groupe.
Conseils de santé
Il est indispensable d’être en bonne condition physique : d’une part car une manifestation peut s’étirer sur de longues distances et dans des conditions météorologiques compliquées, et d’autre part car il sera peut-être nécessaire de courir et/ou de porter une personne blessée.
Pensez à bien vous nourrir et vous hydrater avant la manifestation, afin d’être en bonne forme physique. Évitez d’appliquer de la vaseline ou des crèmes huileuses sur votre peau ou vos cheveux car elles retiennent les produits chimiques et notamment les gaz lacrymogènes. Ne portez pas de lentilles de contact pour les mêmes raisons, et enfin évitez de porter des choses pouvant être facilement attrapées comme des boucles d’oreilles ou des cheveux relâchés, de même pour les capuches qu’il est peut-être préférable de rentrer à l’intérieur de vos habits.
Pensez à vous préparer physiquement en amont de la manifestation. Faites quelques échauffements comme une petite course au pas, une vingtaine de squats, des étirements musculaires,… selon votre rythme. Faites également des exercices pour les yeux : par exemple, tendez vos index à bout de bras, et écartez les lentement tout en cherchant à les maintenir dans votre champs « d’attention ». Enfin, faites quelques exercices de respiration, comme des cycles d’inspiration/expiration les plus lents et profonds possibles, tout en maintenant une régularité.